Théâtre 95

Portrait de Jo‘l Dragutin

En huit années de travail dans le nord de la France (Lille, Roubaix Tourcoing) après quelques expériences d’acteur ou d’assistant au théâtre, au cinéma ou à la télévision, il met en scène de nombreux auteurs contemporains (Inahi le pêcheur de lunes d’Etienne Catallan, La Promenade du dimanche de Georges Michel, Sterntaller de Franz Xavier Kroetz, La Demande d’emploi de Michel Vinaver, Vernissage de Vaclav Havel…).

Sa première pièce, La Baie de Naples, écrite et créée en 1985, sera jouée à Paris, puis en tournée en France et à l’étranger : Moscou, Saint-Petersbourg, New York, Montréal, Manchester, Birmingham…

En 1989, il fonde à Cergy-Pontoise le Théâtre 95 où il a depuis créé toutes ses pièces.

Il écrit ensuite une tétralogie sur un monde contemporain qu’il interroge principalement au travers de ses langages, dans une forme tragi-comique : Eau de Cologne (1988), Le Chant des signes (1992. Cergy-Pontoise, Montréal), Tant d’espace entre nos baisers (1993/1994 Cergy-Pontoise, Paris), Sens unique (1997 Cergy-Pontoise).

De 1989 à 1996, en écho à son travail d’écriture, il met en scène différentes pièces du répertoire classique : La Double Inconstance de Marivaux, Les Caprices de Marianne de Musset, Amphitryon de Molière, Messieurs les ronds de cuir, adaptation d’après Courteline, Démontages (textes surréalistes de Breton, Dali, Dubillard, Dubuffet, Michaux…), La Querelle de l’École des femmes (textes de Molière, Racine, Corneille, Donnaud de Visée…).. En 1998, il met en scène Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (Cergy-Pontoise, Paris et tournée en France).

Il co-écrit par ailleurs avec François Rollin, et met en scène Colères (1995. Cergy-Pontoise, Paris, tournée en France et à l’étranger).

En 1999-2000 Joël Dragutin signe deux créations : Au pays de la musique perdue (spectacle musical jeune public) et Nouvelle vague (essai de transposition de l’écriture cinématographique sur scène).

Les Chroniques des temps radieux, fresque théâtrale en 4 parties sur les mythologies contemporaines post-modernes, est créée en mars 2001. Elle est composée de La Baie de Naples, Tant d’espace entre nos baisers, Sens unique (seconde version) ainsi que d’une nouvelle pièce Haute altitude.

En 2002 il conçoit avec Emmanuel Depoix, puis met en scène Un certain Charles B… (poèmes et autres écrits de Baudelaire) qui sera joué au Théâtre Molière/Maison de la poésie en février-mars 2003. En 2003, répondant à une commande de L’apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise, Joël Dragutin crée également une courte pièce, La Spectatrice, qu’il a imaginée (écriture et mise en scène) dans le cadre de l’Evénement « Dramatiques » organisé par cette dernière. Il crée ensuite, en 2004 au Théâtre 95, Grande vacance et, en 2007, Petits voyages au bout de la rue.

Un certain nombre de ses pièces sont parues aux éditions de l’Amandier : La Baie de Naples, Tant d’espace entre nos baisers, Sens unique, Haute altitude et La Spectatrice.

* Joël Dragutin est membre des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) où il anime la commission « auteurs-directeurs ».


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