Théâtre 95

Festival Les Contemporaines

Le Théâtre 95 est un lieu dédié aux écritures d’aujourd’hui. À ce titre, il se doit de porter un regard attentif à la production des auteurs dramatiques vivants. Pour cela il a initié depuis plusieurs années le cycle « Les Contemporaines ». Ce festival est conçu comme un temps consacré à la découverte sous plusieurs de ses facettes d’un auteur majeur de la création théâtrale contemporaine, afin de s’immerger dans son univers singulier. Durant trois jours, le public pourra découvrir des spectacles, assister à des lectures ou mises en es- pace, à des débats autour de ses textes.

Le Théâtre 95 après avoir présenté le travail de Fabrice Melquiot, de Rémi De Vos, de Véronique Olmi notamment, propose cette année de se pencher sur l’œuvre d’un auteur norvégien de tout premier ordre, traduit et joué dans de nombreux pays : Jon Fosse. 

 

JFosseJon Fosse

Né en 1959 sur la côte ouest de la Norvège, Jon Fosse grandit au bord des fjords. Il n’écrit pour le théâtre qu’après une quin- zaine de romans et de multiples

récits, essais, recueils de poèmes et livres pour enfants. Dans ses pièces, les personnages sont souvent géné- riques (Lui, Elle, Le Père, La Fille, Personnage 1, Personnage 2), ils sont deux ou trois, parfois quatre, ils se confrontent à leur solitude.

Avec une écriture simple, minimaliste et répétitive, mais presque baroque dans la multiplication et la transfor- mation infinie de ses motifs, Jon Fosse capte les pensées intimes, les contra- dictions et les soubresauts des senti- ments qui nous assaillent. Ses écrits (romans, nouvelles, poésie, essais et théâtre) ont été traduits dans plus de quarante langues, et ses pièces ont été montées par les meilleurs metteurs en scène : Thomas Ostermeier, Claude Régy… Il fait partie des plus grands auteurs contemporains.

 

 

 

L’atelier Les Contemporaines

vendredi 11 avril à 19 h

À travers différentes formes théâtrales sera appréhendé l’unviers de Jon Fosse, auteur invité des « Contemporaines » de cette saison.

Cet atelier, sous forme de stage, sera animé par Thierry Le Gall tous les jeudis de 19 h à 21 h de novembre à avril. Thierry Le Gall a été formé à l’école internationale de Jacques Lecoq. C’est sur ces bases qu’il vous propose de découvrir ou d’approfondir les techniques de l’improvisation collective, le voyage du masque neutre, le chœur antique.