Théâtre 95

Entretien-avec-Francois-Berreur_portrait_w532

Festival Les Contemporaines – Jean-Luc Lagarce à l’honneur

LES RENDEZ-VOUS :

ERREUR DE CONSTRUCTION / jeudi 7 avril à 20h30
LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE/ vendredi 8 avril à 20h30

CONFÉRENCE AVEC FRANÇOIS BERREUR / samedi 9 avril à 18h
NOCE samedi 9 avril à 20h30

Le Théâtre 95 est un lieu dédié aux écritures d’aujourd’hui. À ce titre, il se doit de porter un regard attentif à la production des auteurs dramatiques vivants. Pour cela il a initié depuis plusieurs années le cycle « Les Contemporaines ». Ce festival est conçu comme un temps consacré à la découverte sous plusieurs de ses facettes d’un auteur majeur de la création théâtrale contemporaine, afin de s’immerger dans son univers singulier. Durant trois jours, le public pourra découvrir des spectacles, assister à des lectures ou mises en es- pace, à des débats autour de ses textes.

Le Théâtre 95 après avoir présenté le travail de Fabrice Melquiot, de Rémi De Vos, de Véronique Olmi, de Jon Fosse notamment, propose cette année de se pencher sur l’œuvre de l’auteur français actuellement le plus joué en France, Jean-Luc Lagarce.

Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est l’un des auteurs français les plus importants de la fin du 20e siècle, et actuellement l’auteur le plus joué en France après Shakespeare et Molière.

Son théâtre est centré sur le discours, et ses œuvres se caractérisent par un usage original du langage. L’écriture de Lagarce – grand lecteur notamment de Marivaux, Ionesco, Beckett, Duras – est à la fois extrêmement simple et subtile, nourrie de références littéraires. Son théâtre montre des personnages en lutte avec le langage, à la recherche permanente du mot et de l’expression exactes : l’essentiel est moins dans ce que les personnages veulent dire que dans les difficultés qu’ils rencontrent pour le dire. L’univers de Lagarce est poétique et intime, plein d’humour et d’ironie sur l’homme et le monde.