Théâtre 95

495839_1 - copie

Yannick Van de Velde (récital Piano Campus)

récital piano campus / prix du théâtre 95 

vendredi 16 janvier à 20h30 

Ce festival, consacré à la découverte de jeunes talents et à leur promotion, est une grande «fête du piano» et un concours international dans un esprit d’audace, de dynamisme et de jeunesse. Le Théâtre 95 offre cette soirée permettant au lauréat du Piano Campus d’Argent et Prix du Public 2014 de se produire.

Ce prix est la traduction concrète du partenariat fort qui unit le Théâtre 95 et le festival.

 

Yannick Van de Velde

Il est né à Anvers en 1990. En 2000, il gagne son premier prix au concours Jong-Tenuto. Il a ensuite étudié auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Jan Michiels. Il étudie en ce moment à l’Universität der Kunste dans la classe de Klaus Hellwig. Il a également suivi des masterclasses avec de nombreux grands maîtres. Interprète des concertos de Mozart, Beethoven, Grieg, Schumann, Chopin, Liszt, Tchaikovsky, Chostakovich, Prokofiev, Ravel, Bartok et Rachmaninoff, il a notamment gagné le premier prix au concours Dexia Classics en 2007. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Chopin/« Artiste de l’année ». En 2013, il a été demi-finaliste du concours Reine-Elisabeth de Belgique et a reçu le prix Walckiers-Carbonelle. La même année, il a également remporté le prix Nany Phillepart.

À ces occasions, il a collaboré avec des chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Jan Steenbrugge et les orchestres het Symfonieorkest van Vlaanderen, Orchestre royal de chambre de Wallonie, Il Nuovo Musici, Jeugd en Muziek Orkest Antwerpen, Bruoscella Orchestra…
Il s’est produit aux États-Unis, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Portugal, en Allemagne et en Autriche dans des salles renommées.

Il est régulièrement invité par les festivals Harmos (Portugal) et Encuentro de Santander (Espagne).
Au cours de la saison 2014/2015, il interprètera les concertos de Schumann, Brahms et Prokofiev lors de différents concerts avec orchestre.
En juin 2015 il fera une série de concerts en Chine, où il jouera notamment au National Theatre de Beijing

 

gratuit sur réservation