Théâtre 95

poingsleves

Une histoire italienne

DE PATRICE PUJOL
MISE EN SCÈNE DE PATRICE PUJOL

samedi 30 avril à 20h30

Durée : 1h30

avec Audrey Meulle, Julien Goetz, Quentin Maya-Boyé, Katia Dimitrova, Patrice Pujol

 

Une histoire italienne, c’est une histoire sur deux époques que nous proposons de vous raconter. Comment ?

Avec six personnages, de la musique et des bruitages comme au cinéma, et une lumière cadrée, sobre. Notre ambition : transposer au théâtre un conte à un public tout proche, presque intime.

Production: Théâtre de Châtillon
Co-production du Théâtre 95

 

Entrée libre sur réservation

 

En savoir plus

C’est l’histoire d’une jeune femme, Dominique Vittelo, fille d’un libraire des quartiers populaire de Milan, à la fin des années soixante.

Elle rencontre, dans la librairie, Gianni Fiocco, l’avocat du peuple comme on l’appelle qui séduit par son talent d’écriture, la pousse à devenir journaliste au célèbre «  Giorno di Milano ». Elle couvre ainsi un procès retentissant qui oppose Gianni à son ennemi, Charles Moretti, puissant industriel sans scrupule. Au cours de ce procès elle croise Vittorio le fils séducteur et héritier de Charles Moretti. Elle succombe à son charme, et croit découvrir l’amour. Mais une interview qu’elle fait de Charles, organisé par Vittorio, mettra un terme violent à cette idylle.

Elle décide alors de mener une enquête sur la manière dont Charles est devenu propriétaire de l’Entreprise. Cette enquête la mènera à l’époque trouble de la fin de l’ère mussolinienne et elle révélera le passé de Charles et les relations qu’il entretenait avec le père et la mère de Dominique.

Finalement, elle conduira Dominique sur la route de la découverte de sa propre identité…

Patrice Pujol

Après avoir enseigné l’économie politique dans des écoles préparatoires, Patrice Pujol est devenu comédien. Il a été formé par Philippe Gaulier, Ariane Mnouchkine, Philippe Adrien.
Au théâtre il a joué sous la direction d’Elisabeth Chailloux, Patrick Verschuren, Marie Montégani. Il a intégré un travail de troupe avec Joël Dragutin (une dizaine de spectacles) et Serge Noyelle (une vingtaine de spectacles).
Au cinéma et à la télévision il a joué sous la direction de Pierre Leccia, Vincent Garancq, Nina Companeez, Antoine Decaune, Laurent Chouchan, Sam Kerman.
Par ailleurs il enseigne et pratique le Hatha Yoga.
Une histoire italienne est son premier texte écrit pour le théâtre.