Théâtre 95

filletteeclaircie

Tête de linotte

DE LAURENT CONTAMIN
MISE EN SCÈNE DE PATRICK SIMON
Compagnie Groupe 3.5.81

jeudi 19 mai à 10h et 14h30 

Durée : 1h
Tout public à partir de 8 ans

avec Emmanuelle Coutellier, Sébastien Finck, Marianne Viguès

Lumières – Cyril Hamès

 

Co-producteur : Espace culturel Boris Vian des Ulis, INAF-Institut de Neurobiologie Alfred Fessard

Soutiens : DRAC Ile-de-France, La Ville des Ulis et Le Conseil départemental de l’Essonne

Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France Ministère de la Culture.

Compagnie en résidence à  l’Espace culturel Boris-Vian, scène conventionnée Jeune public et Adolescents des Ulis,
Projet aidé par la ville des Ulis et le Conseil départemental de l’Essonne.

 

Pénélope, douze ans, vit avec son père Jocelyn, contrôleur aérien. Depuis quelques mois, Pénélope ne retient plus rien au collège, multiplie les étourderies, siffle avec les oiseaux… Sa mémoire a l’air de lui jouer des tours. Avec l’aide d’une psychothérapeute, Pénélope va peu à peu affirmer son projet de vie… et prouver que la « tête de linotte » a, en fait, une mémoire d’éléphant !

 

En savoir plus

Pénélope, douze ans, vit avec son père Jocelyn, contrôleur aérien. Depuis quelques mois, elle ne retient plus rien au collège, multiplie les étourderies, siffle avec les oiseaux… Sa mémoire a l’air de lui jouer des tours. Jocelyn lui fait rencontrer une psychothérapeute afin de comprendre ce qui se passe dans son cerveau. Avec l’aide de celle-ci, Pénélope va peu à peu affirmer son projet de vie… et prouver que la « tête de linotte » a, en fait, une mémoire d’éléphant !

Laurent Contamin, auteur de nombreuses pièces pour le jeune public, souhaite lui permettre de mieux comprendre comment le cerveau pense, agit, se transforme, et place son héroïne au cœur même de la création – et notamment tout près des oiseaux, si proches de nous ! Tête de Linotte est ainsi plus près du conte tragi-comique que du documentaire pédagogique. Loin de considérer le cerveau comme un super ordinateur, la pièce en révèle les capacités ludiques, l’invention infinie,  l’humour, la passion !

Laurent Contamin

Né en 1968, Laurent Contamin est auteur, metteur en scène et comédien. Ses pièces tournent sur les scènes d’Europe, du Québec et d’Afrique. Outre le théâtre (boursier du Centre National du Livre, lauréat Beaumarchais, Centre National du Théâtre, Villa Médicis Hors les Murs), il écrit pour la radio, le cirque, la marionnette… ainsi que des nouvelles et de la poésie. Il a été artiste associé au Théâtre Jeune Public de Strasbourg et président des Ecrivains Associés du Théâtre.

Patrick Simon

Acteur, metteur en scène et directeur de compagnie. Passionné par l’écriture contemporaine, les adaptations de textes littéraires ou philosophiques, il réalise une quarantaine de mises en scènes et participe en tant qu’acteur à une cinquantaine de spectacles. Il est également enseignant d’art dramatique au Studio-Théâtre d’Asnières…