Théâtre 95

punta-negra2p26

Soleils d’Afrique

Compagnie Punta Negra, danse, théâtre et musique

Samedi 30 mai à 21h

 

La nuit tombe dans un village au cœur de la forêt. Les bruits des insectes et des oiseaux nocturnes montent aux alentours du village. Le tam-tam a retenti. C’est l’heure! Tout le monde, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, se dirigent sous l’arbre à palabres, le grand baobab du village pour le rendez-vous de la veillée, à la rencontre de la sagesse, de la vie. Contes, chants, rythmes, danses et devinettes vont se succéder jusqu’à tard dans la nuit. Telle la course du soleil au rendez-vous de la vie : Soleil noir, rayonnant, puis couchant, crépuscule et espoir ! On est au cœur de la forêt, à l’école de la vie pour écouter la bibliothèque, le sage du village avant qu’il ne s’en aille aux pays des ombres, du repos éternel. « Quand un vieillard meurt en Afrique, c’est toute une bibliothèque qui brûle. »
L’imaginaire et la poétique des sons et des mots, du geste et de la parole à la fois sauvages et sophistiqués, mélange de primitif et de contemporain, deviennent le langage universel où tout le monde adhère sans se poser de questions. C’est la fête !

 

Distribution : Roch Amedet BANZOUZI (artiste – comédien), Élie LEMBOUSSOU FOUNDA (comédien – danseur), Ernesto BUANDA NGANGU (musicien), Alfred MIOKO (musicien ), Hyacinte MASSAMBA (musicien), Machita DOUCOURE (danseuse – comédienne), Jean Franco NGOUALA (musicien), Rita DESHAUTEURS ( danseuse – comédienne )