Théâtre 95

piano

Piano Campus – récital

RÉCITAL DANIEL PETRICA CIOBANU 

vendredi 24 janvier 2014 à 20 h 30 

Ce festival, consacré à la découverte de jeunes talents et à leur promotion, est une Grande « fête du piano », un concours international dans un esprit d’audace, de dynamisme et de jeunesse.

Le Théâtre 95 offre cette soirée permettant au Lauréat du Piano Campus de Bronze et Prix du Public 2013 de se produire. Ce prix scelle un peu plus encore le partenariat entre Piano Campus et le Théâtre 95.

Diplomé de la Victor Brauner’s Music Highschool de Roumanie, Daniel Petrica Ciobanu totalise quarante premiers prix et vingt deuxièmes prix de concours de piano en Roumanie. Il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux de mu- sique. Il a obtenu notamment le Premier prix des Olympiades nationales de Roumanie, le Grand Prix du concours Carl Czerny et le Premier prix du Carpinetto in Musica d’Italie. À partir de 2005, il intègre la fondation humanitaire Musica in Amicizia di- rigée par Iulian Arcadi Trofin. Pendant trois ans, il donne une série de concerts en Italie, en Suisse, en Hongrie et aux États-Unis. Il joue dans des académies prestigieuses : la Musik Hochschule Winterthur de Zurich, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia en Italie, la Romanian Embassy de Budapest et le Musicians Institute College of Contemporary Music à Hollywood. En 2007, il obtient la bourse Constantin Silvestri qui lui permet d’étudier dans la prestigieuse université Stewarts Melville en Ecosse. Puis il est récompensé en 2008 par le Rotary Club d’Edimbourg en tant que « Jeune Musicien de l’Année ». La même année il obtient une bourse de quatre ans pour étudier à la l’Académie royale d’Écosse. Il gagne le Premier prix du concours Morey d’Elgin. Il est invité à se produire aux côtés de Lang Lang au Royal Festival Hall. En juin 2012 il gagne le Deuxième prix du concours internatonal Adilia Alieva à Gaillard en France.