Théâtre 95

PetitBleu©YohannCordelle-3

Petit-Bleu et Petit-Jaune

DE LEO LIONNI
MISE EN SCÈNE DE GEROLD SCHUMANN

mardi 9 décembre à 9h30, 10h30 et 15h00 et mercredi 10 décembre à 9 h 30 et 10 h 30 

Durée : 30 min

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout verts! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?

L’album est devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde : l’amitié, la différence et l’altérité. 

 

 

chant, musique et jeu Charlotte Plasse, Bruno Bianchi / scénographie Bruno Bianchi et Gerold Schumann

lumière Uwe Backhaus / production Théâtre de la Vallée 

 

En savoir plus

Des mobiles aériens aux couleurs bleue, jaune, marron, noire, rouge, verte, scintillent sous le regard des plus jeunes et prennent vie au fur et à mesure de la représentation. Ils deviennent les protagonistes de ce spectacle sur la tolérance et le respect, vibrant au son des lames de marimba, des tambours et tambourins, d’une cythare, d’un carillon et… des pots de fleurs ! Charlotte Plasse et Bruno Bianchi interprètent en chant et en musique cette fable initiatique. L’association des instruments inventés par Bruno Bianchi et de la voix soprano de Charlotte Plasse invite à une véritable découverte musicale et initie les enfants à des sonorités nouvelles.

Léo Lionni

Né en 1910 à Amsterdam et mort en 1999, il fait rapidement ses premiers dessins. Il se lie d’amitié avec Léger, De Kooning, Calder et poursuit lui-même une carrière de peintre.
Petit-Bleu et Petit-Jaune, son premier livre pour enfants, paraît en 1959. Il en fera ensuite une trentaine d’autres.