Théâtre 95

Money5allégé

Money !

ÉCRITURE COLLECTIVE
MISE EN SCÈNE DE FRANÇOISE BLOCH 

vendredi 28 novembre et samedi 29 novembre à 20h30
dimanche 30 novembre à 16h

Durée : 1h20

Fruit d’une écriture collective ancrée dans le contexte de l’après-crise de 2008, Money! décrypte la finance comme une langue étrangère et tente avec un théâtre à la fois documentaire, caustique et dynamique de se frayer un chemin à échelle humaine à travers un sujet saturé par le discours. 

 

 

avec Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter, Damien Trapletti

collaboration artistique Benoît Gillet / vidéo Benoît Gillet et Yaël Steinmann / scénographie Johan Daenen assisté de Johanna Daenen / aide à la réalisation sonore Jean-Pierre Urbano / costumes Patty Eggerickx

Money! F.Bloch/Zoo Théâtre – Teaser 1’12 from Zoo Théâtre on Vimeo.

En savoir plus

Que devient l’argent que l’on verse sur un compte? Quels leviers déclenchons-nous en espérant que cela rapporte un «petit quelque chose»? À travers une série de brefs tableaux à la fois ludiques et critiques (musique, vidéo et chorégraphie à roulettes (sic) en prime), Money ! tente de décortiquer le fonctionnement des banques, acteurs centraux du système économique mondial. Nourris d’une profonde recherche documentaire, rompus aux discours des financiers, jouant avec leur vocabulaire et leurs postures physiques, quatre comédiens nous parlent directement, ou donnent corps à des saynètes réalistes détournées. Tour à tour banquiers, clients, gourous de la finance, simples citoyens, travailleurs, réviseurs d’entreprise ou… acteurs conduisant un spectacle, ils examinent avec une acidité parfois féroce la mécanique complexe de la logique du profit. Une mécanique qui semble nous échapper mais dont nous sommes tous acteurs…

Et si nous réécrivions notre rôle ? Money ! ouvre ce débat crucial.

La presse en parle

« Françoise Bloch a le même talent pour détourner la forme documentaire avec humour et fouiller dans les fissures d’ une forteresse qu’on nous vend comme inébranlable (…) En une heure trente d’un humour à dérider le comité directeur de la BCE (…), cette équipe du tonnerre parvient à rendre limpides les mécanismes d’une guerre économique dont nous sommes, malgré nous, les petits soldats. »
la_libre_belgique1soir_logo

«  .. Fruit d’une écriture collective ancrée dans le contexte de l’après­crise de 2008, “Money !” a l’ambition de décrypter la finance comme une langue étrangère.. »

Logo-Libre-Belgique

 

Une écriture collective

Les quatre acteurs qui ont cosigné, avec la metteuse en scène, l’écriture de Money ! sont tous issus de l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire de Liège.

Jérôme de Falloise est membre du Raoul Collectif (Le Signal du promeneur). Il a, par ailleurs, créé et comis en scène Blackbird (collectif Impakt) et joué notamment pour Galin Stoev, Jacques Delcuvellerie et Myriam Saduis.

Benoît Piret, lui aussi membre du Raoul Collectif, a joué pour Nicolas Luçon, Stéphane Arcas et Denis Laujol. Aude Ruyter a joué notamment pour Galin Stoev, Jacques Delcuvellerie et Thibaut Wenger.

Damien Trapletti a joué, entre autres, pour Jacques Delcuvellerie et Pietro Varrasso ; il est également l’un des membres fondateurs du TALP (Théâtre à la Place/Liège). Françoise Bloch, quant à elle, avec sa compagnie Zoo Théâtre (Liège), poursuit une recherche sur les rapports entre théâtre et réalité, où l’exploration documentaire sert de matière première à un théâtre à la fois physique et critique.
Money ! est le troisième projet issu de cette démarche. Outre son travail de mise en scène, Françoise Bloch enseigne de façon régulière à l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire de Liège.