Théâtre 95

prof-troll-Affiche--Sébastien-Quencez

MON PROF EST UN TROLL

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS

DE DENNIS KELLY
MISE EN SCÈNE BAPTISTE GUITON
TRÉTEAUX DE FRANCE


JEUDI 23 NOVEMBRE > 10H00 > 14H30
VENDREDI 24 NOVEMBRE > 10H00 > 14H30
SAMEDI 25 NOVEMBRE > 18H00

1H00 durée
Salle Arendt

RÉSERVER S’ABONNER


Tout comme Baptiste Guiton, accueilli en 2014 avec la pièce de David Greig, Lune jaune, Dennis Kelly, autre dramaturge britannique des plus en vue actuellement, se passionne pour l’enfance et l’adolescence. Cette histoire rocambolesque met en lumière de façon très ludique les toutes premières rébellions suscitées par les questions restées sans réponses. Une forme théâtrale originale où les nombreux personnages, portés par seulement trois comédiens, sont illustrés par une création sonore à la manière d’un Pierre et le loup contemporain. À découvrir absolument dans le cadre de la tournée des Tréteaux de France menés par Robin Renucci.

Alice et Max sont deux jumeaux, espiègles et insolents. Un jour, ils viennent à bout de Mme Lépine, institutrice et directrice de l’école, à force de questions, de «pourquoi » qui lui font perdre la raison. Mais Mme Lépine est remplacée à la tête de l’école par un troll, tyrannique et cannibale, qui force les enfants à travailler dans une mine… Alice et Max tentent bien d’alerter les adultes compétents mais ils se heurtent à une indifférence patente. Ils vont devoir trouver une solution tout seuls. Quand les nouvelles règles d’une société semblent s’éloigner du juste, il faut faire acte de résistance, comme Alice et Max, et parfois, désobéir. Mon prof est un troll est un conte pour enfants, raconté…par des enfants, une oeuvre d’apprentissage, un regard d’enfants posé sur la question de l’injustice, de la lâcheté, du totalitarisme.


DISTRIBUTION

avec Prune Beuchat, Maxime Mansion, Tommy Luminet
traduction Pauline Sales et Philippe Le Moine, scénographie et accessoires Quentin Lugnier,
costumes Aude Desigaux, musique originale Sébastien Quencez
production Tréteaux de France/CDN, coproduction La Machinerie/Théâtre de Vénissieux, le Théâtre Exalté, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement
L’Arche est éditeur et agent du texte représenté. www.arche-editeur.com

DENNIS KELLY , L’AUTEUR

Né en 1970 à Londres.  Sa première pièce Débris est montée dès 2003 à Londres. Ses pièces sont ensuite créées dans différents théâtres londoniens : Osama the Hero (2003), After the End (2005), Love and Money (2006), Taking Care of Baby (2006), DNA (2007) et Orphans (2009).  En 2010, sa pièce The Gods Weep est présentée par la Royal Shakespeare Company. Pour cette même troupe, il écrit en 2011 le livret de la comédie musicale Matilda the Musical (adaptée de Roald Dahl), immense succès en 2011 à Londres et reprise en tournée internationale, notamment à Broadway.  En 2013, il écrit une adaptation de la pièce de Georg Kaiser From Morning till Midnight qui est créée au National Theatre et la même année sa dernière pièce The Ritual Slaughter of Gorge Mastromas est présentée au Royal Court.  Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier. En 2009 il est élu meilleur auteur étranger par le magazine Theatre Heute en Allemagne.  Dennis Kelly est également l’auteur de deux pièces radiophoniques The Colony (BBC Radio 3, 2004) et 12 Shares (BBC Radio 4, 2005).  Pour la télévision, il a écrit la série Pulling (SilverRiver / BBC 3) et plus récemment UTOPIA (Kudos/ Channel 4) qu’il a également coproduite.

BAPTISTE GUITON, METTEUR EN SCENE

Baptiste Guiton, né en 1984, est comédien, metteur en scène de théâtre, et réalisateur pour la fiction de France Culture et France Inter. De 2005 à 2008, il suit la formation d’acteur de l’école nationale de la Comédie de Saint-Étienne.
De 2009 à 2012, il suit la formation du département Mise en scène de l’École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT) dirigé par Christian Schiaretti et Alain Françon. En 2011, il fonde le Théâtre Exalté. Il met en scène Le Groenland de Paunline Sales en 2009, Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver en 2012, Lune Jaune, la ballade de Leila et Lee de David Greig (reçu au Théâtre 95) en 2014, Cœur d’Acier de Magali Mougel en 2015. Il est réalisateur pour les fictions de France Culture et France Inter, depuis 2015.

EN SAVOIR PLUS