Théâtre 95

soldat

L’histoire du Soldat

musique de Igor Stravinsky
texte de Charles-Ferdinand Ramuz 

mercredi 18 juin 2014 à 21 h 

L’Histoire du soldat est née en 1918 de la rencontre d’Igor Stravinsky, réfugié en Suisse pour échapper aux horreurs de la Pre- mière guerre mondiale, avec Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain suisse francophone. S’inspirant d’un conte russe d’Afanassiev, Le Déserteur et le Diable, Ramuz conçoit un livret qui dépasse le caractère spécifiquement russe du texte en lui donnant une portée universelle qui rejoint le mythe faustien. « C’est d’ailleurs ce côté essentiellement humain qui nous tenta, Ramuz et moi, dans cette tragique histoire du soldat devenant fatalement la proie du diable… » (Stravinsky)

En dépit de son apparente simplicité, c’est l’un des chefs-d’oeuvre les plus secrets de Stravinsky, offrant un modèle de pure musique dont les matériaux sonores, qui subissent des torsions imperceptibles, lui confèrent une fraîcheur absolue.
Il fallait bien réunir un des plus grands comédiens français, Didier Sandre et un des meilleurs ensembles de l’Hexagone pour donner vie à ce bijou du répertoire du XXe siècle qui allie texte et musique.

L’Histoire du soldat est présenté au Théâtre 95 en partenariat avec le Festival d’Auvers-sur-Oise. 

 

avec Didier Sandre et les musiciens de l’Orchestre de Paris : violon Olivier Charlier clarinette Philippe Berrod contrebasse Axel Salles basson Giorgio Mandolesi cornet à pistons Bruno Tomba trombone Guillaume Cottet-Dumoulin percussions Éric Sammut
direction musicale Jean-Christophe Gayot