Théâtre 95

lycee vaureal camille claudel

Les 25 ans du Lycée Camille Claudel de Vauréal

Le lycée Camille-Claudel célèbre cette année ses 25 ans ! Partenaire privilégié du lycée, le Théâtre 95 se réjouit d’accompagner celui-ci lors de rendez-vous destinés à faire connaître toute la richesse des formations de cet établissement qui a fait des arts sa spécificité.

Heureux concours de circonstances, le Théâtre 95 coproduit la création du spectacle de Marie Montegani Camille, Camille, Camille, sur le parcours riche et douloureux de la sculptrice, donnant ainsi à chacun l’occasion de redécouvrir la personnalité de celle-ci et la difficulté pour une femme à s’affirmer en tant qu’artiste.

En écho à ce spectacle, la mairie de Vauréal et la direction du cinéma L’Antarès projetteront le 8 décembre 2014, le jour anniversaire des 150 ans de sa naissance (8 décembre 1864), le film de Bruno Dumont Camille 1915.

 

Fidèle à l’ouverture culturelle qui le caractérise, le lycée poursuivra son partenariat avec le lycée russe des métiers d’art de Togliatti (TTTiXO) dans l’Oblast de Samara.

Du 29 septembre 2014 au 18 octobre 2014, accueil du lycée des métiers d’art de Togliatti (TTTiXO) à Vauréal
– Elena Chebacheva, enseignante accompagnée de trois élèves et Inna Zaharova, interprète, seront invitées par Gilles Kleczek, proviseur du lycée Camille-Claudel.

Leur immersion totale au sein des cours du Baccalauréat professionnel Artisanat & Métiers d’Art, option Marchandisage visuel, constituera une référence pour la création d’une section similaire souhaitée par le directeur du TTTiXo, Alexandre Motchalov.
Les échanges de pratiques pédagogiques, la visite de prestigieuses enseignes de la capitale auront notamment pour objectif la création de présentoirs pour foulards.

-Avec le soutien de la mairie de Vauréal et de la Maison des cultures & langues du monde, deux heures d’initiation au russe avec Irina Dabrowski (interprète) seront proposées aux élèves pres- sentis pour le voyage prévu fin novembre 2014.
-Les étudiants en Design de produits travailleront sur la thématique du jouet pédagogique dont une variante sera exécutée en bois par des élèves du lycée russe.

• Du 23 au 30 novembre 2014, voyage d’une délégation d’élèves, d’étudiants et d’enseignants, invitée par le TTTiXO et la Mairie de Togliatti

• Du 3 au 5 décembre au Théâtre 95, Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès, mis en scène par Marie Montegani (voir pages précédentes)

• Du 6 au 13 décembre 2014, masterclass au lycée Camille-Claudel et partage d’expériences entre les élèves en spécialité danse des deux pays

•Samedi 6 décembre, au Théâtre 95, spectacle de danse des élèves russes

•Lundi 8 décembre à 16h45 au cinéma L’Antarès, projection du film Camille 1915 suivi d’une rencontre avec Marie Montegani et à 20h30 au Théâtre 95, spectacle de danse des élèves russes

Afin de favoriser et d’enrichir ces échanges, le lycée Camille-Claudel et le Théâtre 95 souhaitent associer le plus largement possible les spectateurs à ces rendez-vous publics.