Théâtre 95

IMG_8672

Le Vilain Petit Canard

DE HANS CHRISTIAN HANDERSEN
MISE EN SCÈNE DE MARIO GONZALEZ
Compagnie Pass à l’Acte

mercredi 21 octobre à 14h30 

Durée : 1h
Jeune Public

 

Le narrateur illustre les aventures épiques d’un être différent et rejeté. En quête de survie, le Vilain Petit Canard fera face à sa destinée. Cette adaptation du conte d’Andersen est proposée par Eric TINOT et mise en scène par Mario GONZALEZ. L’univers du clown, comme support narratif de l’épopée dramatique du Vilain Petit Canard, permet une distanciation dans l’interprétation et un jeu à chaque fois renouvelé. Un spectacle interactif, imaginatif, étourdissant, émouvant et captivant.  

 

En savoir plus

Par des mots simples, ce conte pose un regard critique sur la condition humaine en nous transportant dans l’univers cruel du rejet et de la discrimination, mais il apporte néanmoins cette lueur d’espoir que la différence peut être valorisée et métamorphosée en beauté et en authenticité.

Dans ce spectacle nous avons souhaité rester le plus fidèle au texte proposé par Hans Christian Andersen.

Notre proposition du Vilain Petit Canard, est, dans sa version complète, de remettre la narration et les actions au présent ; et chaque personnage est illustré par le jeu du comédien.

Il s’agit d’un spectacle participatif et interactif qui s’adapte en fonction de l’auditoire. Le jeu du comédien sera toujours différent et son rôle est de jongler avec le texte et de proposer toujours une interprétation différente liée toujours au texte de base.

Eric Tinot

Dès l’âge de 21ans, il devient Formateur pour le théâtre de la Tempête en milieu scolaire puis enseigne au Cours Florent à Paris, au LFTP, Science Po Formation Continue à Paris, l’ESAD de Cordoba (Espagne), Moneglia Summer Courses (Italie)…

Actuellement âgé de 31 ans, il occupe successivement des postes de comédien, d’enseignant et de metteur en scène : Il intervient dans plusieurs structures en France et à l’étranger. Il débute au Café Théâtre puis dans une revue de music-hall. Ensuite engagé dans un cirque comme régisseur et clown-acrobate, il occupe un poste d’animateur culturel dans les arts du cirque. En 2003, il rencontre Mario Gonzalez qui lui permet de se spécialiser dans les domaines du jeu masqué et du clown : il effectue ensuite de nombreux voyages professionnels en Suède, au Danemark, Italie, Espagne, Portugal, Equateur, Venezuela, Guatemala…

Mario Gonzalez

Né au Guatemala, dès le plus jeune âge, il travaille avec des marionnettes, puis fait du théâtre, de la danse et s’établit professionnellement dans son pays.

Il part en France pour y apprendre la langue à Censier où il rencontre Bernard Dort. Jean-Claude Penchenat lui fait découvrir le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. La rencontre sera déterminante et il intègre alors la troupe où il reste plus de huit ans. Il joue ensuite sous la direction de Benno Besson, Jean-Pierre Vincent, Alfredo Arias… Tourne au cinéma avec Franck Cassenti, Ariane Mnouchkine, Joseph Losey, Coline Serreau… Parmi ses mises en scène on trouve La Tempete, Cymbeline, Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, En attendant Godot et La dernière Bande, de Samuel Beckett, La pucelle d’Orleans de F. Schiller, Les prétendants de J.L Lagarce…

Spécialiste du masque et du clown, il se passionne pour la pédagogie. Il enseigne aux quatre coins de la planète… professeur au Conservatoire National D’Art Dramatique de Paris. Il parraine la Cie Pass’ à l’Acte depuis sa création en 2005 et s’y implique de plus en plus.