Théâtre 95

le-roman-de-monsieur-moliere

Le roman de monsieur molière

DE MIKAÏL BOULGAKOV
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE DE RONAN RIVIÈRE

COMPAGNIE COLLECTIF VOIX DES PLUMES

Vendredi 10 mars à 14h30

avec Michaël Cohen, Ronan Rivière
et au piano Olivier Mazal
lumière Marc Augustin-Viguier
production Collectif Voix des plumes
avec le soutien de la Ville de Versailles et du Théâtre du Lucernaire
une création Mois Molière 2016

 

Théâtre / Festival de théâtre de tréteaux
Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d’une troupe ballotée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version vivante et enlevée, entrecoupée de scènes de Molière et de pièces de Lully interprétées au piano. Le spectateur assiste aux débuts chaotiques de l’Illustre-Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.
Après Le Revizor, le Théâtre 95 est heureux d’accueillir le spectacle en partenariat avec Théâtre en Stock, pour l’ouverture du festival de théâtre de Tréteaux.

 

 

En savoir plus

Cette histoire, c’est l’aventure de Molière, du directeur de troupe sillonnant les routes de France à la recherche de son public, pour le distraire et le fustiger. C’est le récit passionnant d’un groupe qui ouvre une brèche dans l’Art : celle d’une joyeuse révolte. C’est la vision du pionnier de la comédie par le maître du fantastique. Une biographie où l’onirisme et la poésie l’emportent, qui réussit à se déployer en images et en sentiments, à décoller des faits pour offrir une vision personnelle de la vie de Molière.
L’adaptation resserre la narration et l’entrecoupe d’extraits de pièces de Molière, pour la rendre plus théâtrale et plus vive. Quatre pièces de Lully jouées au piano sur scène offrent des respirations au texte. Dans le jeu, nous cherchons l’endroit où Boulgakov et Molière se retrouvent : dans l’humour et l’enthousiasme de la révolte.

La presse en parle

logofigaro«Ronan Rivière (…) orchestre une mise en scène sobre mais absolument efficace. », à propos
du Revizor, mis en scène par Ronan Rivière