Théâtre 95

PetitViolonAlexallégé

Le Petit Violon

DE JEAN-CLAUDE GRUMBERG
MISE EN SCÈNE DE ANTOINE CHALARD

d’après un conte de Charles Dickens

mardi 2 décembre à 14 h 30, mercredi 3 décembre à 10 h 00, jeudi 4 décembre à 10 h 00 et 14 h 30 

Durée : 1h10

Léo le camelot détient le secret du bonheur et le dévoile au plus grand géant du monde. C’est le point de départ d’une aventure humaine aussi drôle que poétique, un voyage à travers l’univers du cirque et des marchés d’antan. C’est l’histoire de Sarah, enfant sourde et muette aux talents multiples et fascinants. 

avec Alexandra Nicolaïdis ou Irma Ferron, Florent Malburet, David Laborie, Antoine Chalard

assistante à la mise en scène Ombeline de la Teyssonière / décors Emmanuel Briand / costumes Sophie Taïs / lumière Aurélien Amsellem / masques et marionnettes Galina Molotov et Vladimir Kantor

La presse en parle

« Un très beau spectacle, une histoire très émouvante qui parle aux enfants comme aux grands. C’est magnifique de pudeur. »

France-Culture

« Un spectacle émouvant et joyeux. »

AVT_Telerama_6680

 

« Tout en apportant une réflexion sur la différence, la solitude et le handicap, ce spectacle est un condensé d’acrobaties, de théâtre et de musique. À la fois tendre et merveilleux, il fera le bonheur des petits comme des grands. »

parisien

 

Jean-Claude Grumberg

C’est l’un des auteurs dramatiques français les plus joués. Il a été marqué à jamais par la disparition de son père dans les camps nazis. Avant de devenir acteur puis écrivain, il a été tailleur, et c’est ce milieu qu’il choisit comme décor pour ce qui est sans doute la pièce la plus célèbre, L’Atelier. Il est l’auteur de très nombreuses pièces, et il a également écrit pour le cinéma, notamment pour François Truffaut et Costa-Gavras.