Théâtre 95

IMG_8389 copie

Le Banquet de la Vie

Texte et mise en scène de Léa Dant

Vendredi 15 novembre à 20 h 30
Samedi 16 novembre à 12h et à 20h30
Dimanche 17 novembre à 16 h 

Racontez-nous…
Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine d’être vécu ?
Quand vous êtes-vous senti le plus vivant ?
Quand et qu’avez-vous osé ? Et qu’est-ce qu’une vie réussie ?
Et goûtons ensemble au plaisir d’être vivants !
Il paraît que nous n’en avons qu’une seule… Alors ne passons pas à côté de la vie. 

Cinquante spectateurs sont invités à s’attabler en cercle autour d’un banquet foisonnant et baroque. Dans ce cercle, chacun peut se voir et la rencontre peut naître. La trame du spectacle se compose d’histoires vécues et de récits d’habitants recueillis par Léa Dant lors de son processus de création et désormais incarnés par les acteurs attablés parmi les spectateurs. La nourriture est également présente, riche du sens à transmettre et véhicule de sensations et d’actions rituelles partagées. À la fois spectateurs et acteurs, les invités sont à l’écoute des récits comme lors d’une veillée mais également parties prenantes par l’intermédiaire de gestes simples tels que choisir ce qui est goûté ou simplement chuchoter un mot à son voisin.Tous dégustent ensemble les plats préparés et apportés par chacun pour terminer cette rencontre dans la convivialité. Avec ce spectacle, chacun a ainsi accès à la poésie du vivant, et tous peuvent vibrer de vie, de plaisir et d’émotion.

IMG_8534

Le banquet de la vie

Avec Frank Baruk, Marie-Pascale Grenier, Estelle Kerkor, Isabelle Saudubray et Laurent Savalle

Costumes Candice Arnouil
Chorégraphie Pjilippe Lafeuille
Régie générale Cyrille Nitkowsky

Coproduction Théâtre 95, l’Atelier 231, Centre national des Arts de la rue, Sotteville-lès-Rouen, Lieux Publics, Centre national de création, Marseille, le Moulin fondu, Centre national des Arts de la rue, Noisy-le-Sec, Festival théâtral du Val d’Oise / avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil général du Val d’Oise, de la Ville d’Eaubonne, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis 

En savoir plus

La vie se trouve-t-elle seulement dans le bien-être, le bonheur? Cette quête permanente semble habiter notre société et les images-mirages que l’industrie de consommation nous donne comme « nourriture ». Mais la joie pour- rait-elle être éprouvée sans nos difficultés ? La vie ne se trouve-t-elle pas nichée dans toute expérience nouvelle? Dans toute expérience pleinement vécue ? Dans la vitalité, l’intensité? La part d’ombre dans nos vies n’est-elle pas à accepter tout simplement? Peut-on dire oui à toutes les expériences que la vie met sur notre chemin ? La vie a beaucoup plus d’imagination que nous… Ce spectacle est une invitation à nous rappeler toutes ces nuances que la vie nous offre et à les déguster pleinement ensemble.

Léa Dant nous invite à un banquet, pour célébrer la vie et se nourrir mais également pour partager nos expériences de vie mutuelles. Véritable création-miroir, née de paroles partagées, ce banquet est un temps de célébration, de partage, de communauté humaine, une mise en avant des différents regards portés sur l’existence. Dans la morosité ambiante, le contexte de crise, l’usure des batailles et la fatigue du quotidien, ce banquet est l’occasion de nous rappeler, ensemble, que l’on est vivant, vibrant, à chaque instant.