Théâtre 95

couleurs-de-mes-nuits

Couleurs de mes nuits blanches

DE BERNARD DIMEY
AVEC EMMANUEL DEPOIX
MISE EN SCÈNE JOËL DRAGUTIN

COMPAGNIE PAROLES EN CIRQUES

Mardi 6 juin à 20h30
Mercredi 7 juin à 20h30
Jeudi 8 juin à 20h30
Vendredi 9 juin à 20h30
Samedei 10 juin à 20h30

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL PHILIPPE SERVAIN
DÉCOR ET SCÉNOGRAPHIE YVETTE CATHIARD
LUMIÈRES FABRICE BIHET
musique emmanuel depoix et philippe servain
CRÉATION PAROLE EN CIRQUES
SUR UNE IDÉE ORIGINALE D’YVETTE CATHIARD
COPRODUCTION THÉÂTRE 95
AVEC LE SOUTIEN DES ÉDITIONS RAOUL BRETON
ET SOUS LE PARRAINAGE DE CHARLES AZNAVOUR

Cabaret Chanson / Coproduction
C’est caustique, c’est tendre, c’est charnel, c’est osé, c’est piquant, c’est salvateur, c’est bouleversant, c’est vital et qu’est-ce qu’on se marre ! C’est du Dimey et c’est extra !

 

Durée du spectacle : 1h20

 

En savoir plus

Loin des clichés qui collent encore à l’homme, chansonnier de Montmartre, amateur de bistrots, de rencontres et de nuits folles, Bernard Dimey est avant tout un poète visionnaire d’une sensibilité inouïe, d’une humanité exemplaire à l’humour exaltant.

À travers la scénographie d’Yvette Cathiard, peintre-sculptrice et compagne de Dimey, l’interprétation musicale d’Emmanuel Depoix, qui « voyage » avec le poète depuis l’âge de 12 ans, et la collaboration artistique de Joël Dragutin, amoureux des mots et du sens, c’est de l’univers du grand Dimey dont il sera question dans ce cabaret musical détonnnant.
.

 

Bernard Dimey

Décédé en 1981 à l’âge de 50 ans, Bernard Dimey est un poète brillant, fulgurant et intense, tant par l’oeuvre qu’il laisse que par la vie tumultueuse qu’il aura vécue, « démesurée » comme certains la qualifient… à l’image du titre de son premier disque Ivrogne et pourquoi pas qu’il clamait comme une profession de foi. Il laisse une oeuvre dense et singulière. Ses textes ont été chantés par les plus grands interprètes des XXe et XXIe siècles : Charles Aznavour, Henri Salvador, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Mouloudji, Iggy Pop… Parmi ses chansons les plus célèbres, Syracuse créée par Henri Salvador, Mon truc en plumes par Zizi Jeanmaire. Au-delà de ses chansons, il y a aussi son oeuvre poétique qui dévoile toute son humanité. Fragile, lucide, caustique.