Théâtre 95

visuel Allez Ollie - copie copie

Allez, Ollie… A l’eau !

DE MIKE KENNY
MISE EN SCÈNE DE ODILE GROSSET-GRANGE 

vendredi 17 octobre à 10 h 30 et 14 h 

Durée : 1h10

Mamie Olive doit passer quelque temps chez son petit- fils, car elle s’est cassé la hanche. Elle y occupera la chambre de son arrière-petit-fils : Oliver. Ni l’un ni l’autre ne sont prêts pour se rencontrer… 

 

avec Philippe Beautier, Marie-Charlotte Biais / scénographie Marc Lainé / lumière Christian Pinaud / régie Olivier Parent

En savoir plus

Great Gran’s Great Games est une rencontre écrite en série d’épreuves, comme un match ; un match d’improvisation au cours duquel seront abordés les thèmes de l’âge, du lien intergénérationnel, de la peur (de l’eau, de la nouveauté, des autres) et de la nécessité de dépasser ses peurs… C’est un match duquel les deux protagonistes sortent gagnants. L’important serait donc de participer ! Pour respecter la nature brechtienne du texte, mais aussi pour préciser cette idée de match d’improvisation, d’histoire qui s’invente, le spectacle commencera dans un espace nu, un simple rectangle blanc au sol évoquant un ring ou un tatami. Cette aire de jeu sera délimitée par des lignes de tubes fluorescents qui, en s’allumant, restitueront plus tard l’image du rectangle bleu de la piscine. Au début du spectacle, les deux acteurs, les deux sportifs, se préparent. Puis les personnages apparaissent devant nous, se dessinent et se précisent dans le jeu. Dès lors les acteurs ne cesseront plus d’incarner ces personnages car il s’agit avant tout de raconter l’histoire d’Oliver et de son arrière-grand- mère, en en préservant toute l’émotion et la délicatesse.

Biographie de Mike Kenny

Auteur britannique phare du théâtre jeune public, il a été traduit en français, en grec, en allemand, en suédois, en espagnol… Il a reçu de nombreuses récompenses pour son écriture. En France, La Nuit électrique, mise en scène par Marc Lainé, a été nominée aux Molières 2009.